Introduction
Le présent parcours didactique a pour objectif de répandre une connaissance à propos du virus VIH et de son évolution en SIDA. Il s’agit d’une unité qui fait découvrir le “ mal du siècle”; maladie qui touche non seulement les personnes des pays industriels mais aussi, et surtout, hommes femmes et enfants des pays pauvres et en voie de développement a cause du manque de connaissance sur la diffusion du virus et des instruments pour le prévenir.
Il est très important de faire attention et de comprendre de façon approfondie tous les aspects illustrés et, en particulier, les points qui concernent les modalités de transmission et prévention, puisqu’en mettant en pratique de telles connaissances nous pourrons commencer à combattre le virus VIH qui frappe et tue dans le temps.
Divers links seront présents dans l’unité didactique; ils porteront à approfondir de nombreux aspects du thème dans des sites internet de différentes langues.
Destinataires de l’unité didactique
Les destinataires du cours sont avant tout,des personnes qui occupent une charge de médecin et d’infirmier; en second lieu,des personnes adultes et jeunes adolescents capables de comprendre des termes scientifiques utilisés, de façon telle qu’ils puissent être informés sur le système de diffusion du virus et sur les méthodes pour le prévenir, dans le pire des cas, le traiter.
Objectifs de l’unité didactique
Le but de l’unité didactique est celui de faire connaître aux usagers de nombreux aspects qui concernent le virus VIH :
Connaître sa structure;
Quelles cellules attaque- t-il? Quel est son cycle de vie ;
Comment il se transmet et comment on peut le prévenir?;
Quels sont les symptômes de contagion et son diagnostic;
Son essor sur le SIDA;
L’apparition des “maladies opportunistes”;
Les soins.
Les pré- requis
Pour pouvoir comprendre de façon approfondie le cours, certains pré-requis sont nécessaires, malgré la présence de divers liens internet dans les paragraphes, qui permettent d’acquérir informations sur des concepts et des thermes utilisés.
Il faut donc savoir ce que nous entendons par:
Cellule.
Noyau.
Molécule.
Protéine.
ADN et ARN.
Gène.
Suggestion pour les activités en classe
Les enseignants en classe pourront présenter aux étudiants le matériel, à travers des leçons frontales dans lesquelles pourront être affrontées et discutées les incertitudes sur tous les aspects traités dans le manuel (dans lequel sont mis à disposition des sites qui expliquent en plusieurs langues (Anglais [E], Italien [I], Espagnol [Es]) le problème VIH. Durant les leçons, où pourra être réparti et expliqué le thème, les enseignants et élèves pourront relire et mémoriser de nombreux termes grâce aux liens présents dans le texte(ils sont signalés par des lettres de référence aux langues dans lesquelles sont transcrits les documents html et pdf).
Exercices applicatifs
L’enseignant peut structurer les épreuves de contrôle après chaque chapitre vu en classe, ou bien organiser des leçons de discussions collectives dans lesquelles les élèves puissent s’exprimer et remettre en discussion, en permettant,de cette façon, une plus grande cohésion et solidarité entre élèves (ce qui ne pourrait se réaliser durant les leçons frontales seulement).Il peut, en outre, créer des tests à réponses fermées ( du genre Vrai ou Faux) et des épreuves avec des réponses ouvertes grâce auxquelles nous pouvons comprendre jusqu’où va la compréhension des arguments de la part des élèves.
Auto- évaluation
Il est important que le formateur soit le premier à acquérir les connaissances qui devront être présentées aux étudiants ;après avoir étudié le matériel, il est nécessaire qu’ il se pose des questions pour évaluer le propre degré d’apprentissage.
Il devra se demander:
Qu’est-ce que le virus VIH ?
Quelle est sa structure ?
Quelles cellules attaque-t-il?
Comment il se transmet ?
Qu’est-ce que nous voulons dire par SIDA ?
Quel est le cycle de vie du virus?
Quels sont les symptômes de contagion?
Nous pouvons prévoir la contagion? Et si cela est possible, de quelle façon ?
Que sont les maladies opportunistes?
Existe-t-il un vaccin?
Existe-t-il des médicaments pour tenir sous contrôle le virus?