Le cycle de vie du virus VIH
L’infection du virus VIH commence quand un virus VIH rencontre une autre cellule qui possède sur sa superficie un récepteur, la molécule 4 du lymphocyte T appelé CD4. Le virus se lie étroitement avec gp 120, aux molécules CD4 et grâce au « grippage » il provoque une modification de la conformité de gp 120 de façon à le lier à une autre particule (appeléeco-récepteur) présente sur la superficie des cellules. A ce moment –là l’enveloppe du virus et la membrane des cellules se fondent conduisant le virus dans la cellule hôte.
Après la fusion, le virus décharge son matériel génétique (ARN) dans le cytoplasme où il est transcrit grâce à l’enzymeTranscriptase inverse le convertissant enADN pro viral.
Sous la forme du pro virus, une partie de l’ADN viral s’insère dans le noyau de la cellule hôte et l’enzymeIntégrase du VIH cache son ADN dans celui de la cellule hôte, l’intégrant. De cette façon le provirus peut rester inactif pour de très longues années produisant peu de copies du virus.
Quand la cellule hôte reçoit le signal de s’activer, le provirus utilise une enzyme hôte dénommée Polymérase de l’ARN pour générer des copies de lui-même (donc du propre matériel génétique) , comme aussi des brins plus courts (ARN messager) utilisés comme modèles pour faire les longues chaines de protéines en plus petites et de différentes protéines. Les protéines plus petites restent avec l’ARN dans le noyau du virus, les autres au contraire vont faire partie des nouvelles cellules du VIH formé.
Les nouveaux virus engendrés, “germent” en sortant de la cellule, volant partie de l’enveloppe externe de la cellule.
Les glycoprotéines volées serviront, ensuite, aux virus pour lier les CD4 et les corécepteurs d’autres futures cellules hôtes.De cette façon de nouveaux virus recommencent un nouveau cycle infectant de nouvelles cellules
[E1]
[E2]
[E3]
[E4]
[Es1].
4/38
|