Les défis pour développer des microbicides
De nombreux produits chimiques tuent le virus VIH. Mais il faut que le microbicide tue le virus VIH sans provoquer d’ irritation et de malaise. Les chercheurs, en effet, pendant l’étude sur le spermicide Nonoxynol-9 utilisé comme microbicide du virus VIH, sont restés surpris quand ils trouvèrent une augmentation de la transmission du virus entre les personnes, causée certainement par des plaies vaginales et des inflammations qui ont rendu plus facile le passage du virus VIH, malgré l’élimination du virus par Nonxynol-9 lors des tests en laboratoire.
Afin qu’un microbicide puisse être mis en commerce, il faut vérifier qu’il soit sûr, efficace, acceptable et qu’il puisse être à un prix raisonnable et, dans le meilleur des cas, il pourrait aussi offrir une protection pour plusieurs jours ou voire plusieurs semaines.
Comment s’effectuent les tests en laboratoire
Tous les vaccins et les microbicides doivent passer trois phases avant d’être considérés sûrs et efficaces ; la première phase dure en général de 12 à 18 mois alors que la dernière peut durer jusqu’à 3 ou 4 ans avant d’être complétée. La plupart des volontaires doivent être VIH- négatifs au début des tests ,mais il est important aussi de vérifier la sécurité chez ceux qui ont déjà été infectés
La première phase implique un petit nombre de volontaires pour vérifier la sécurité des divers dosages ;
la seconde phase demande la participation de centaines de volontaires pour évaluer ultérieurement la sûreté et les réponses positives ;
dans la troisième phase, des milliers de volontaires participent au contrôle de la sureté et des tests d’efficacité des vaccins contre la SIDA et des microbicides qui sont rendus difficiles par l’engagement éthique de fournir préservatifs et par la suggestion d’une prévention à tous ceux qui participent aux tests.
30/38
|