Mappa
Public visé : 14-19 ans
Objectifs : On présente l’évolution historique des principaux symboles : le contexte historique et social de leur naissance et les sens différents qu’ils ont acquis. On analyse les anciens symboles de la France, les symboles de l’époque moderne, les monuments-symbole jusqu’aux icônes culturelles.
À travers cela, les objectifs sons ceux d’apprendre l’importance d’événements historiques comme la Révolution française, la Restauration etc. pour tout le peuple français, de découvrir les traditions et la civilisation de la France, mais savoir faire aussi des comparaisons avec d’autres pays.
La compétence interculturelle est fondamentale : une meilleure connaissance du pays et des habitants dont on apprend la langue. Il faut vraiment apprendre à « relativiser son point de vue et son système de valeurs culturels et à développer la volonté et la capacité de prendre ses distances par rapport aux attitudes conventionnelles relative aux différences culturelles » comme le préconise un document du Conseil de l’Europe.
Évaluation: On évalue les susdites compétences (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite), aussi bien que la connaissance de la civilisation française et la capacité de faire des comparaisons et de produire des réflexions personnelles.
On prévoit:
1. une évaluation formative orale et écrite, avec des stratégies de brainstorming guidée par l'enseignant et quelques activités d'autoévaluation, à travers les liens internet
2. une évaluation sommative écrite, avec des questions semi-structurées
3. une auto-évaluation, en cliquant sur le lien en français.
Dans la section 10 on retrouve encore des suggestions pour refléchir avec la classe, à l'oral. C'est un moyen pour exprimer chacun son point de vue, sa pensée et pour se comparer avec les autres.
Durée prévue: 9 heures.