Les symboles de la France di Gemma Buonanno (gemmabuonanno@libero.it), Davide Talarico (davidetala@hotmail.it)

Introduction

●Activité générale de pré-lecture en classe:

En 15 minutes, écrivez les symboles de la France (ils peuvent être des monuments aussi) que vous connaissez, sans lire les documents suivants. Lisez et confrontez vos travaux entre vous et avec le professeur. Vous allez apprendre les principaux symboles.

●Activité de lecture en classe:

La France est un pays européen qui s’est formé dès le Moyen-âge[F1] [I1] [E1] [ES1]. Elle a été secouée par des événements intérieurs et extérieurs dramatiques et radicaux (comme la Révolution Française et les Guerres Mondiales) ; toutefois le pays a toujours conservé son unité. Donc, un fort patriotisme s’est progressivement développé.

Le résultat de cela est que la France a beaucoup de symboles célèbres, immédiatement reconnaissables, qu’à présent la plupart des citoyens connaît. Le pays a eu des périodes de divisions, mais il a toujours réacquis son unité politique et sociale.

La Révolution Française a crée plusieurs nouveaux symboles qui au début étaient reconnus et acceptés seulement d’une partie de la population (les partisans de la Révolution) mais ensuite ils sont devenus des symboles de toute la nation.

Ce module veut montrer les origines, les sens et l’évolution soit des symboles grâce auxquels les Français ont commencé à se sentir membres d’une nation (au Moyen-âge), soit des symboles qui se sont développés dans l’époque moderne, surtout à la fin du XVIII siècle et au début du XIX siècle, qui a été une période de grands bouleversements politiques et sociaux.

Paris est depuis toujours la capitale administrative, économique, culturelle : elle représente cette unité. Certains de ses monuments anciens et modernes sont devenus des symboles de toute la France, ils sont les plus célèbres et les plus visités dans le monde[F1] [I1] [E1] [ES1].

Les étrangers reconnaissent la France par ses nombreuses icônes culturelles aussi. Elles sont des figures emblématiques fortes qui jouent un rôle essentiel dans la construction de l'imaginaire collectif. Les icônes culturelles apparaissent dans les lieux publics, les institutions, les rituels sociaux, les conversations, les produits de consommation et les oeuvres comme des référents partagés, dont la signification implicite est connue de tout le monde. Ces icônes - personnages, objets, événements ou idées contribuent aussi largement à la création de stéréotypes.

   1/10   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero