Les monuments anciens les plus représentatifs de la France se trouvent dans la capitale, qui est l’une des villes les plus visitées au monde.
1. L'Arc de Triomphe
En haut des Champs-Elysées [F1] [I1] [E1] [ES1] l’Arc de Triomphe est le plus célèbre symbole de l’histoire nationale de France [E1] [ES1]. À plus de cinquante mètres de hauteur on peut dominer la ville[E2].
Au centre de la vie parisienne, dans un quartier où le monde des affaires côtoie celui du commerce et du tourisme, l’Arc de Triomphe, au delà de sa valeur architecturale et artistique, est relié à l’imaginaire collectif des français. Il fait partie de leur paysage urbain monumental comme de leur culture nationale. C’est un monument où le passé rejoint le présent.
En 1806, Napoléon Ier décide la construction d’un arc à la gloire de l’armée française sur la place de l’Etoile. Il confie le projet à l’architecte Jean-François Chalgrin. Les travaux, interrompus durant la Restauration, sont achevés en 1836, sous le règne de Louis-Philippe.
Il est décoré sur toutes ses façades de grands hauts-reliefs allégoriques : la "Marseillaise" de F. Rude
[E1], “Le Triomphe de Napoléon en 1810" de J.-P. Cortot [E2], "La résistance du 1814"[E3] et "La paix de 1815" [E4] de A. Etex.
Véritable symbole national, l’Arc de Triomphe fut le siège d’événements très importants, comme l’inhumation du soldat inconnu en 1921. Situé au milieu de l’axe qui relie le Musée du Louvre [F1] [I1] [E1] [ES1] ,Place de la Concorde[F1] [I1] [E1] [ES1], les Champs-Elysées et la Grande Arche de la Défense (voir dessous), il constitue aujourd’hui le trait d’union entre le Paris ancien et le Paris contemporain.
2. Nôtre Dame
Nôtre-Dame de Paris, l’un des symboles les plus connus de la capitale française, est le monument de France et peut-être d’Europe le plus visité devant la tour Eiffel. Ce chef-d’œuvre de l'architecture gothique est situé à l’extrémité de l’île de la Cité, centre historique de la ville, tout près de la Seine [F1] [I1] [E1] [ES1].La construction a duré de 1163 à 1345 [F2]: puisque la construction s’est étendue sur plusieurs décennies, le style n’est pas d’une uniformité totale.
Pour l’homme médiéval, la cathédrale n’était pas seulement le lieu de prière; c’était aussi son école (au Moyen âge la plupart des gens ne savaient ni lire, ni écrire : l’abondante décoration des églises constituait pour eux un véritable livre d’images) et le centre de sa vie sociale.
Les événements, qui se sont déroulés dans cette merveilleuse cathédrale sont parmi les plus célèbres et significatifs de l’histoire, non seulement de la France mais aussi de toute l’Europe: en 1430 Henri VI d’Angleterre reçoit ici la couronne de France à l’âge de dix ans ; en 1447 Charles VII de France célèbre la libération du domaine anglais ; en 1804 Napoléon, avec la présence du Pape Pie VII, devient empereur des Français ; en 1944 Charles de Gaulle célèbre la libération de Paris après quatre ans d’occupation allemande.
Après la révolution française en 1789, Nôtre Dame avait perdu d’importance; seulement à la suite du mouvement Romantique et du populaire roman de Victor Hugo [F1] [I1] [E1] [ES1] Nôtre-Dame de Paris (1831) [F1] [E1] [I1] [ES1], commence sa restauration et son nouveau retour à la vie.
Bien peu d’églises atteignent la perfection de Nôtre-Dame, le merveilleux équilibre de ses proportions. Sa façade occidentale est un chef-d’œuvre d'équilibre architectural[F1].
Les voûtes des cathédrales romanes étaient massives et très lourdes, tandis que dans les cathédrales gothiques les voûtes s’élèvent. C'est autant une invitation à l'élévation spirituelle qu'une manifestation du pouvoir et de la grandeur de Dieu et de l'Église [E1]. Il y a aussi des ouvertures plus grandes pour laisser pénétrer la lumière : au moyen âge, on associait le sombre au Malin : quand un fidèle entrait dans la cathédrale, il se sentait protégé du mal par Dieu et cela grâce à la luminosité des vitraux. Dans Nôtre-Dame de Paris la rosace du bras sud du transept, une des plus grandes d’Europe, mesure 12 mètres de diamètre [F1]. Donc les cathédrales gothiques sont plus hautes et plus claires que celles romanes.
Quant à la décoration, si le style roman était très sobre, le style gothique présente souvent une multitudes d'arcs, de colonnades, de statues, etc.: au sommet de l’édifice il y a des monstres grimaçants, démons, figures grotesques (les célèbres gargouilles) protecteurs de la cathédrale[F1]. D’autres éléments de la cathédrale sont d’une beauté remarquable aussi, comme ses cloches [F2] et ses orgues [F3].
Nôtre-Dame est le centre historique et géographique, non seulement de Paris mais de toute la France: en effet une plaque de bronze dans le sol du parvis de l’église est le point zéro de toutes les distances kilométriques des routes à partir de Paris.
Au delà de son importance sur le plan architectural, ce monument n'a cessé d'inspirer poètes, artistes et musiciens, de François Villon à Victor Hugo et Paul Claudel. Le succès de la comédie musicale « Nôtre-Dame de Paris », de Luc Plamandon et Richard Cocciante [F1], confirme le caractère éternel du monument. Il est indissociable de l'histoire religieuse, politique et artistique du pays.
Héritière d’une longue et prestigieuse tradition liturgique et musicale, la Cathédrale tient à conserver, entretenir et faire fructifier ce trésor reçu des siècles, à l’image du talent de la parabole de l’Evangile (Matthieu 25, 14-30).
Ici la musique ne fait qu’un avec l’architecture pour faire résonner la gloire de dieu ; la liturgie se doit plus qu’ailleurs encore de manifester l’identité de l’Église[F1] [ES1].
●Activités après-lecture
-Quel est le style architectural de Nôtre-Dame ? Quels sont les caractéristiques de ce style?
-Cliquez sur le lien suivant [F1], lisez le résumé de Nôtre-Dame de Paris de Victor Hugo et vèrifiez votre compréhension de l'histoire sur ce lien [F2] d'autoévaluation.
-Pourquoi, selon vous, l’auteur a choisi ce fameux monument pour toile de fond du roman ? Pensez aux idéales romantiques.
3. La Grande arche
Un autre monument qui, comme la Tour Eiffel, symbolise la modernité de la France, se trouve à l’ouest de Paris, dans le quartier de La Défense [F1] [I1] [E1] [ES1]. Il s’agit de la Grande Arche de la Fraternité[I1] [E1]. Elle est aussi connue sous le nom de l' Arche de la Défense ou simplement Grande Arche . Elle se trouve presque exactement dans l'axe historique de Paris, qui relie le Musée du Louvre et l’Arc de Triomphe.
Plusieurs présidents, comme G. Pompidou et V. Giscard d'Estaing, avaient projeté d’ajouter une œuvre architecturale monumentale à cet axe historique. Les travaux ont réellement débuté en 1983 avec le Président F. Mitterrand pour prolonger l'axe historique : pour sa construction fut sélectionné le projet novateur de l'architecte danois J. O. von Spreckelsen ; l’inauguration a eu lieu en 1989, année du bicentenaire de la Révolution française. Spreckelsen a conçu la Grande Arche comme une version moderne de l'Arc de Triomphe de l'Étoile : un monument consacré aux idéaux humanitaires plutôt qu'aux victoires militaires. Etant il décédé en 1987, c'est l'architecte P. Andreu qui l’acheva.
L'Arche est un cube évidé en son centre d’une hauteur de 112 m [E1]. Les parties nord et sud accueillent une partie des services du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement Durables (MEDAD), ainsi que la Fondation internationale des Droits de l'Homme. La partie sommitale contient un centre de congrès et d'exposition, un musée de l'informatique, un restaurant et un belvédère offrant une vue panoramique sur l’entier quartier de La Défense.
4. Le Panthéon
Parmi les monuments qui ont une forte valeur symbolique de la culture française, on rappelle encore le Panthéon, sa fonction étant celle d’honorer les grands hommes de la nation et rappeler des événements ayant marqué l'histoire de France.
Construit à l'origine comme une église, pendant la Révolution française, ce monument est en effet devenu un temple laïque qui sert de nécropole aux personnalités exceptionnelles de la France comme Jean-Jacques Rousseau, Voltaire, Victor Hugo, Emile Zola, Marie et Pierre Curie, Jean Monnet [F1] [I1] [E1] [ES1]. Au fronton se trouve l’inscription « Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».