Apprenons le PROLOG, le langage de l'Intelligence Artificielle di Andrea Pellicciotti

PROLOG

Ce parcous didactique concerne l’apprentissage rapide du langage de programmation PROLOG, un langage très employé dans les applications d’Intelligence Artificielle, en utilisant les moyens et les technologies du réseau. Il s’adresse donc aux professeurs d’Informatique et des Mathématiques des écoles secondaires, ou meme à des élèves auto-didactes. Si l’on considère que les sites liés offrent du matériel pour apprendre le PROLOG même sans connaissances d’informatique ou de programmation des ordinateurs, ce parcours ne serait pas en principe focalisé sur les programmateurs professionnels. Mais comme il est toujours agréable d’apprendre quelque chose aisément et comme si on navigue dans les sites liés au parcours on accède aussi à de l’importante information spécialisée, les professionnels du secteur pourraient tout de même trouver de la convénience à l’utiliser.

Les ressources en Internet

Dans un site de l’Université de Strasbourg l’utilisateur trouvera une petite présentation de PROLOG dont le premier paragraphe, dedié à l’histoire de PROLOG et à l’introduction du cours, est repeté ci de suite. Prolog est un langage extraordinaire, pas tant par ses possibilités effectives, mais parce qu'il nous montre qu'il peut exister d'autres moyens de programmer un ordinateur. Prolog (PROgrammation LOGique) est né en France (Marseille) et a servi de base aux programmes de recherche japonais sur les ordinateurs de 5ème génération. Ce qui est phénoménal, c'est qu'en Prolog, il nous suffit de décrire ce que l'on sait sur le domaine étudié, en vrac, dans l'ordre où ça nous vient (en Intelligence Artificielle, on appelle cela une base de connaissances). Puis on décrit notre problème, Prolog va nous le résoudre, sans qu'on n'ait à lui dire comment faire! Ce petit cours ne va pas détailler parfaitement tout le langage, il n'est prévu que pour montrer (progressivement) les possibilités de Prolog, et donc des possibilités de programmation qu'aucun langage classique n'aurait pu Vous faire imaginer.

Une bonne version de PROLOG est le SWI Prolog (sous Linux ou Windows), qui est disponible gratuitement (licence GPL) au département informatique de l'Université de Psychologie d'Amsterdam.

Il existe également le Visual Prolog, disponible en version commerciale mais aussi gratuite pour un usage privé (sous Windows).

Et il en existe d'autres, en particulier GNU-Prolog (par l'INRIA).

D'autres liens sur Prolog ? Essayez la WWW Virtual Library (en anglais).

Et maintenant on rentre directement chez un des parents de PROLOG, c’est-à-dire le professeur Colmerauer de l’Université de Marseille.

Ce petit traité qu’on peut télécharger a pour objectif l'apprentissage rapide du langage Prolog, grâce notamment à une méthode simple pour structurer un programme (voire la section "la programmation en Prolog"). Comme le nom le laisse supposer, developpez.com est un site d’un club de développeurs de logiciel, avec un intéressant forum d’entraide.

Il s’agit maintenant d’un cours en format Acrobat(.pdf) que l’on peut télécharger.Voilà le plan de ce petit mais intéressant cours de 20 pages :

1. Datalog, la base logique des données.

2. Prolog sur des termes structurés.

3. Syntaxe de Prolog.

4. Termes, Clauses.

5. Principe de résolution.

6. Unification.

7. Unification rapide

.

Nous invitons nos amis francophones à jeter un coup d'oeil aussi dans les parcours anglais et italiens. En particulier les tutoriels en italien pourraient à notre avis etre tranquillement utilisés par des francophones! Les deux langues se ressemblent beaucoup et en plus quand on programme on finit par employer des termes anglais!


 
  1. - Let's learn PROLOG, the Artificial Intelligence language!-
  2. - Impariamo il PROLOG, il linguaggio dell'Intelligenza Artificiale ! -
Elenco percorsi                                                                                  Edita
Edurete.org Roberto Trinchero