QUELLE INTENSITÉ POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS?
Pendant les années scolaires primaires (de sept à douze ans), il convient de donner la priorité au développement de l’endurance de base, avec accent porté sur le volume et la sollicitation des zones d’intensité «basse» et «moyenne» principalement.
On choisira des courses dont la durée permet de rester dans la zone aérobie [ F1 ][ F2 ][ M1 ][ M2 ]:on préférera ainsi une course de 12 minutes à un 600 m. Le critère de la conversation – être en mesure de formuler des phrases complètes – établit assez justement le degré d’intensité. Le contrôle de la charge au moyen de la fréquence cardiaque s’avère plutôt difficile à appliquer en milieu scolaire.
Grâce aux processus de maturation, l’adolescence (12 à 18 ans)[ I1 ][ I2 ][ F ][ E1 ][ E2 ][ ES ] est une période particulièrement fructueuse pour l’amélioration de la capacité aérobie. L’intensité de la charge passe du niveau «moyen» au niveau «élevé», voire «très élevé». Le pourcentage des charges à prévalence anaérobie augmente et s’établit aux environs du 20%. La «règle de la conversation» en vigueur chez les plus petits vient se doubler d’un calcul plus précis: le pourcentage de la fréquence cardiaque maximale (FC max)[ I1 ][ I2 ][ F1 ][ F2 ][ ES ] et de la vitesse de course (avec les valeurs correspondantes de fréquence cardiaque) au seuil anaérobie. Il est important que les jeunes de cet âge apprennent à évaluer des sensations subjectives à l’aune de valeurs objectives relatives à l’intensité du travail. Ils pourront dès lors s’entraîner seuls.
18/20
|