MOTIVATION AUPRES DES ADOLESCENTS
“Vous constatez que vos élèves, les enfants, adolescents ou juniors qui vous sont confiés n’aiment pas trop les exercices d’endurance 'classiques'. Comment faites-vous pour les motiver?”[ I1 ][ I2 ][ F1 ][ F2 ][ E1 ][ E2 ][ ES1 ][ ES2 ]
Tourner autour d’un terrain ou courir longuement dans la nature n’est pas motivant. C’est pourquoi, l’entraîneur [ I ][ F1 ][ F2 ][ E ][ ES ] ou le maître d’éducation physique doit
concevoir un entraînement de l’endurance dans lequel les jeunes trouvent du plaisir! Toutes les formes ludiques permettent un entraînement efficace et plaisant. Le jeune ayant d’autres buts en tête, la motivation de courir lui vient naturellement. Cependant, de tels entraînements demandent une préparation minutieuse et une bonne direction de la part de l’entraîneur. Il ne suffit pas de donner un ballon avec pour seule consigne de jouer au football [ F1 ][ F2 ][ E1 ][ ES ]. Dans la formation, il faut inciter les moniteurs et entraîneurs à faire de l‘endurance sous des formes variées, à privilégier la qualité plutôt que la quantité.
Par la répétition, on arrive à l’endurance.
Dans le jeu du football, par exemple, on planifie un minimum de trois séries de sept minutes avec des pauses actives dans lesquelles on intègre des exercices de renforcement musculaire et d’étirement [ I1 ][ I2 ][ F1 ][ F2 ][ E2 ][ ES ]. Courir est naturel.
C’est une question de mental, stimuler le dépassement de soi, la compétition
individuelle et d’équipe.
Une séance de polysport comprenant 15 minutes de Fartlek, de 3 à 5 minutes de montées et descentes d’escaliers ou de talus, de 5 à 10 minutes de course légère à plat en forêt est très appréciée des jeunes. Par toutes ces formes de mouvement, en plus de l’endurance, beaucoup d’autres qualités sont développées, la coordination tout particulièrement.
17/20
|