Athlétisme. Retour au calme et stretching di Pagliero Liliana Francesca

FAQ: QUESTIONS ET REPONSES

Q : Est-ce-que les mouvements de ressort sont autorisés?

R : Oui, si l’on entend par mouvements de ressort de petits mouvements contrôlés à la fin de l’étirement. Rappelons qu’il n’a pas encore été prouvé scientifiquement que les mouvements de ressort déclenchent une réaction susceptible d’entraver l’étirement.

Q : Est-il préférable de répéter les exercices ou de conserver les positions le plus longtemps possible?

R : Cela dépend. Avec des débutants, il est préférable de répéter un exercice alors qu’avec des sportifs plus avancés, il est plus facile de conserver la position dans la mesure, bien entendu, où l’étirement n’est pas douloureux.

Q : Peut-on pousser l’étirement au-delà du seuil de la douleur?

R : Chacun a une perception différente de la douleur. C’est une question de tolérance. Il convient, pour améliorer sa souplesse, de définir des stimuli élevés. Toutefois, il n’est guère judicieux de vouloir aller trop loin dans cette acceptation de la douleur.

Q : Est-ce-que quelqu’un de trop souple est forcément instable?

R : La souplesse n’a rien à voir avec la stabilité. C’est avant tout une question de musculature: celle requise pour la stabilité n’est pas la même que celle nécessaire à la souplesse. Une danseuse de ballet, par exemple, doit être à la fois souple et stable.

Q : Pourquoi les joueurs de football ou de basket-ball ne sont-ils pas, en règle générale, très souples?

R : Chez ces sportifs, la souplesse n’est pas un facteur de performance aussi déterminant que dans d’autres disciplines sportives. En ce cas l’étirement musculaire est d’ordre fonctionnel: c’est la raison pour laquelle les sportifs en question n’ont pas vraiment envie de travailler pour leur souplesse.

Au contraire, pour les sports de combat la musculature joue un rôle de protection par rapport à l’adversaire. Et elle a aussi tendance à se raccourcir. Par conséquence, les mouvements seront davantage limités et, si le sportif refuse d’effectuer un étirement spécifique, il souffrira d’un raccourcissement musculaire non fonctionnel.

   14/16   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero