Le virus VIH, qu'est-ce que c'est?
Le VIH est un virus, Virus de l’Immunodéficience humaine [E1]
[E2].Plus précisément c’est un rétrovirus [E1] sa matière génétique est constituée d’un ARN viral, Acide Ribonucléique, au lieu d’un ADN, Acide désoxyribonucléique. Ses informations génétiques parcourent un chemin « inverse » parce que l’ARN est converti en ADN à travers l’enzyme de la Transcriptase Inverse (TI). Il peut vivre chez les êtres humains, se répandre et se reproduire à l’intérieur du corps humain détériorant leurs cellules et affaiblissant toujours plus leur système immunitaire
[E1] qui a pour fonction de défendre le corps, des virus et des infections. Lorsque le VIH a détruit le système immunitaire nous entrons dans le stade le plus délicat de l’infection: le SIDA est présent ( Syndrome d’immunodéficience acquise ) [E1].
Si le système immunitaire d’une personne ne fonctionne pas correctement, celle-ci risque d’attraper des infections sérieuses et des cancers parce que le SIDA attaque et détruit plus rapidement les cellules de ce-même système. Si au contraire les personnes ont un système immunitaire très fort, alors elles peuvent rester en bonnes santé pendant longtemps et ne pas savoir d’être affectées, le découvrant seulement au moment où elles effectueront des analyses de sang.
Le virus VIH se voit dans les cellules du sang seulement après trois mois à partir du jour de la contraction.
Si une personne, affectée du virus VIH ne se soigne pas, dans les 10 ans qui suivent, le SIDA peut se développer.
1/38
|