OGM: Tecniche di manipolazione del DNA per il miglioramento genetico di Boschis Claudina

Quelles sont les bases de la biotechnique et du gènie génétique?

Le génie génétique (F2)(F3)(I1)est un domaine d'application de la génétique(F1)(F2)(F3)qui comprend un ensemble de techniques ayant pour but de manipuler des organismes vivants (qu'il s'agisse de Bactéries, de plantes, ou d'animaux), en en modifiant le patrimoine génétique et coïncide avec le début des pratiques d'agriculture et d’apprivoisement des animaux par nos ancêtres. Depuis 10 000 ans, l’agriculture s’appuie sur la sélection des plantes et des animaux qui, sauf depuis les cent dernières années, s’est faite par tâtonnements. Dans le cas des plantes, cette sélection intentionnelle reposait sur une apparence saine, une croissance vigoureuse, des rendements supérieurs, ainsi que sur des qualités agréables des parties comestibles, tels que l’aspect, le goût, et l’odeur. Depuis le début du XXe siècle, elle s’effectue sur une base plus scientifique.

À travers le processus de sélection artificielle, l’homme est parvenu à obtenir des produits végétauxéconomiquement intéressants et très diversifiés comme le blé, les pommes de terre, ou les brocolis, ainsi que des animaux très importants pour notre industrie alimentaire tels que la vache ou le porc. Les compagnons les plus présents dans notre vie quotidienne aussi, tels que les chiens et les chats, sont le résultat de la sélection artificielle. Tous ces organismes sont radicalement différents de leurs ancêtres sauvages, aussi bien dans leur l'aspect extérieur (phénotype) que dans leur patrimoine génétique (génotype). Mais cette diversité a été obtenue simplement en exploitant les variations qui se produisent de façon aléatoire dans la nature, et en les recombinant grâce à un choix soigné de croisements opportuns.

L’application des outils de biologie moléculaire (F4)(S1)a permis de produire des végétaux et des animaux présentant des caractéristiques qui n’auraient jamais pu voir le jour avec les technique de sélection classiques. Un exemple de sélection artificielle est fourni par les expériences de laboratoire qui, en très peu de jours, permettent d’obtenir des Bactéries résistant à un antibiotique donné. Une culture de la Bactérie gastro-intestinale Escherichia Coli est exposée à un agent mutagène, puis est semée sur deux plaques d’agar (une substance qui peut être utilisée par les Bactéries comme source alimentaire). L’une des deux plaques contient aussi un puissant antibiotique, la streptomycine, capable de tuer les cellules bactériennes normales. Sur la plaque d’agar pur, les Bactéries se développent partout en de nombreuses colonies. Sur la plaque contenant aussi l’antibiotique, en revanche, seuls les rares mutants qui ont développé l'aptitude à résister à la streptomycine parviennent à survivre et à se reproduire. C'est ainsi qu'une nouvelle souche d’Escherichia Coli a été obtenue par sélection artificielle. L’amélioration par sélection, la seule méthode dont nos ancêtres disposaient pour manipuler d’autres êtres vivants, est devenue obsolète vers la moitié des années 70, avec l'avènement du génie génétique moderne. Pour la première fois, il fut possible d’isoler, de manipuler et de réinsérer des morceaux d’ADN de n'importe quelle origine dans un organisme quel qu'il soit, par exemple d’une Bactérie à une plante, ou inversement. Cela a été possible grâce à la découverte d’une classe particulière de protéines, dites enzymes de restriction, et au rôle qu’elles jouent dans la défense naturelle des Bactéries contre leurs parasites (notamment les bactériophages).



,

   1/9   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero