OGM: Tecniche di manipolazione del DNA per il miglioramento genetico di Boschis Claudina

La reconstitution de l'ADN coupé par la reaction de ligation in vitro

Les biologistes ont exploité l’existence de différents types d’enzymes de restriction, chacune en mesure de couper des séquences différentes et spécifiques d’ADN, pour produire de l’ADN recombiné.

L’ADN recombiné (S1),(I1), est un ensemble de molécules hybrides d’ADN, se formant à partir de la fusion de matériel génétique provenant d’espèces différentes. Une fois créé, il peut être introduit dans d’autres organismes choisis par les enzymes de restriction.

Pour commencer, l’ADN de deux organismes différents est coupé par la même enzyme de restriction. Les deux fragments obtenus sont généralement caractérisés par des « extrémités collantes » compatibles. Cela se produit parce que les enzymes coupent l’ADN de façon à ne laisser qu'une hélice ouverte aux extrémités de chaque segment en double hélice. Ces extrémités libres d’ADN complémentaire sont donc en mesure de s’aligner et de s’apparier, en respectant les règles d’appariement des bases nucléotidiques (voir double hélice). Une fois que les deux fragments d’ADN se sont réunis grâce à l’appariement de leurs extrémités respectives, une enzyme spéciale, dite ADN-ligase (I1), recolle les deux fragments, créant de la sorte une nouvelle molécule d’ADN recombiné qui, auparavant, n’existait pas dans la nature.


   4/9   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero