La vita e le opere di Jean De Lafontaine di Maria Cristina Desole (cristina.desole@gmail.com), Sara Balma (sarabalma@libero.it)

-L'ART DE L'EXPRESSION: LA LANGUE ET LE STYLE

La variété y demeure très grande à l'interieure de toute l' œuvre de La Fontaine. Soucieux d'exprimer la vie et de parler à tous nos sens, il accueille des mots de toutes provenances. Il puise chez les conteurs du XVIème siècle,dans les dialectes provinciaux, dans le langage populaire ou mȇme vulgaire, aussi bien que dans la langue noble ou précieuse. Rien de guindé ni de puriste[I 1], [F 1][E 1], [Es 1] dans son style: l'essentiel pour lui c'est que le mot ou le tour soient savoureux et évocateurs. Son naturel tient au choix d'expressions qui nous paraissent irremplaçables.

Ses récits sont brefs, mais par la propriété, le relief, la valeur expressive de son style, il arrive à créer une impression d'abondance, à évoquer toutes sortes de scènes, à enrichir de mille nuances la peinture des sentiments.La densité de son expression fait que sa brièveté n'a rien de commun avec la sécheresse de ses modèles antiques. D'ailleurs on trouve chez lui tous les tons: narratif, comique, tragique, épique, lyrique, satirique, burlesque et il passe d'un ton à l'autre avec une souplesse qui nous charme.

LA VERSIFICATION

Les Fables comme les Contes sont écrites en vers[I 1], [I 2], [F 1], [E 1], [Es 1] variés. La Fontaine a su adapter la longueur du vers à son sujet, jouer les changements de mètre, des enjambements et des rejets, utiliser les coupes secondaires, user de l'harmonie imitative et créer des effets de rytmes et de rime. Sa versification est à elle mȇme une peinture. La Fontaine a doté la littérature française d'une poèsie qui n'a rien d'oratoire, une poèsie de l'intelligence où rayonnent l'humour et l'ironie; enfin une poèsie jallie sans effort de la technique elle- mȇme. Ce qui fait que chez La Fontaine, le moraliste, le peintre de la société, le philosophe sont toujours inséparables de l'artiste.

   11/16   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero