La vita e le opere di Jean De Lafontaine di Maria Cristina Desole (cristina.desole@gmail.com), Sara Balma (sarabalma@libero.it)

- LES ANTAGONISTES -

Dans les fables, La Fontaine joue beaucoup sur l’opposition et l’antagonisme entre les personnages, qui nous tendent un miroir trompeur, nous croyons voir se refléter une image, mais c’est un piège à l’illusion. Il s’agit d’une illusion aussi bien pour le lecteur que pour l’auteur. Ces images entrevues et opposées représentent autant de «tentation » pour le poète. Les faces contradictoires d’une personnalité qui se cherche ; la réalité est toujours fuyante, elle vibre derrière le poli du miroir. La Fontaine aime lancer le lecteur sur des pistes multiples, en partie vraies, en partie fausses. Un ordre souterrain peu à peu se devine derrière ces oppositions, ces contradictions apparentes. La Fontaine est à la fois la Cigale et la Fourmi, à la fois le Loup et l’Agneau.

Les titres des fables sont éclairants à cet égard. Chaque titre apparaît comme une contradiction à surmonter, comme le heurt paradoxal de deux êtres, ou de deux concepts: le Lion et le Rat[F1], [I 1] le Loup et le Chien[F1], [I 1] le coq et la perle[F1], .

Chaque fois, la conjonction ou la parataxe noue l’opposition. La fable la dénouera. Elle règle les comptes et désignera un vainqueur et un perdant, la Grenouille et le Bœuf[F1], [I 1]. Un être sera dévoré par l’autre, le Renard et le Corbeau[F1], [I 1], [E 1]. Un concept sera absorbé par l’autre, le Renard et la Cigogne[F1],[I 1] la Cigale et la Fourmi[F1].

Bientôt, le vainqueur d’une fable sera, dans une autre fable, à nouveau mis en conflit. Et le triomphateur d’hier deviendra le perdant d’alors: le loup croquer d’agneaux du Livre I[F1], [I 1], [I 2], [E 1] est mis en échec par un jeune chevreau au Livre IV[F1], [I 1], [I 2], [E 1].

   14/16   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero