- LA STRUCTURE DES FABLES-
"Diversité, c'est ma devise" disait La Fontaine. La variété des fables est infinie; toutefois La Fontaine avait lui-même indiqué le caractère dominant de son œuvre, " une ample comédie à cent actes divers". Ses récits sont toujours dramatiques. On dirait qu'il ne raconte pas; il met en scène. Aussi ses fables ont bien des points communs avec le théâtre classique[I 1],[F 1], [Es 1], [E 1] et d'abord leur schéma habituel, qui comporte une exposition, une série d' actes ou épisodes et un dénouement.
I) EXPOSITION
Elle est ordinairement trés brève. Le poète évoque le décor (réduit aux éléments utiles pour l'action) et nous présente les personnages. Leur caractère se dessine déjà. Dès l'exposition, le problème est posé: circonstance et atmosphère, sont connues.
II) ACTION
Toujours vivante, elle est vraisemblable et s'enchaîne logiquement. Nous imaginons les gestes des personnages, leurs attitudes, leurs jeux de physionomie. Derrière leurs actes , nous devinons leurs pensées et leurs sentiments.Le dramaturge en vient tout naturellement à les faire parler au style direct. Cette union du geste et de la parole crée l'illusion théâtrale. Si l'on admet que les animaux de La Fontaine aient des caractères humains, on trouve autant de vraisemblance psychologique. Ses personnages, hommes ou animaux, ne sont pas des allégories[I 1],[F 1] [Es 1],[E1] du vice ou de la vertu: ils ont un caractère avec des sentiments très nuancés pour les individualiser et les rendre vivant. Leur psychologie se révèle dans leurs actes, dans leurs paroles. La Fontaine a su créer et mainenir jusqu'au bout cette unité psychologique.
La logique intrne des pièces antiques se retrouve ainsi dans ses fables.
III) DENOUEMENT
Il est toujours bref, rapide et parle à l'imagination, car se sont des faits assez souvent inattendus qui dénouent les intrigues.A une perfection artistique corréspond une perfection morale.
9/16
|