La vita e le opere di Jean De Lafontaine di Maria Cristina Desole (cristina.desole@gmail.com), Sara Balma (sarabalma@libero.it)

- LES SOURCES DES FABLES-

La Fontaine n'invente que très rarement les sujets de ses fables: il puise à pleines mains dans l’immense réservoir qui s’est constitué en Europe à partir du VI siècle av. J.- C. L’histoire de la fable est extrêmement complexe; on peut toutefois voir le Grec Esope [I1], [F1], [Es1], [E1] comme le créateur et le divulgateur des fables animalières. Transférés par la suite à Rome avec Phèdre [I1], [I2], [F1], [E1] qui les fait passer de la prose à la poésie, les textes d’Esope ont connu au Moyen Age un succès énorme, au point qu’on nommait ysopets [F1], [I1] tout recueil de fables.

Les humanistes, généralement italiens, ont eux aussi cultivé l’apologue, en latin ou en langue vulgaire, en utilisant la plupart du temps le fonds classique, mais sans exclure quelques créations originales. Les érudits du XVI siècle ont contribué à la diffusion de la fable ésopique en publiant différents recueils composites.

La Fontaine s’est largement servi de cet ensemble hétéroclite de textes auxquels, à partir du deuxième recueil (livres VII- XI), il convient d’ajouter les fables de la tradition indienne, récemment traduites en français (1644).

   12/16   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero