Athlétisme. Les lancers di Giorgia Godino

LANCER DU POIDS

Aujourd’hui ils existent deux techniques de lancers du poids (F1)(F2)(I1)(E1): l’une avec un développement rectiligne (translation) (O’Brien)(E1) et l’autre rotatoire(E1) (Barishnikov) semblable au lancer du disque. Dans la technique à développement rectiligne le sujet exécute une succession de mouvements en se bougeant le dos à l’aire de lancer, en faisant décrire à l’engin une trajectoire presque rectiligne. Dans l’école elle est la plus utilisée parce que elle est la plus facile.

TECHNIQUE (E1)

Phase de départ (1-3): l’élève placé dans la partie posterieure du cercle, départ le dos à l’aire de lancer. Il se met en appui sur le pied droit (on parle toujours d’un élève droitier), avec la balle près du cou.

Phase de translation (4-6): l’élève fait une flexion du buste en avant et en même temps un chargement sur la jambe droite; le genou gauche est légèrment derrière le genou droit. Ensuite la jambe droite est balayée en direction du milieu de l’aire et le pied droit posé activement à 90° par rapport à l’aire de lancer. La jambe gauche après la détente (coup de pied en arrière) tourne à son tour pour venir se placer contre le butoir (rythme droite-gauche). Le buste durant cette phase ne fait aucun mouvement.

Phase finale (7-21): le poids du corps doit être mis sur la jambe droite, les épaules et le bras gauche maintiennent le plus possible la position de départ. Dans cette phase on doit avant tout effecuter un mouvement de rotation rapide de la jambe droite sans engager ancore le bras (garder la balle ou le boulet près du cou). C’est-à-dire que l’on doit tourner les jambes vers l’avant (extension) et pousser énergiquement avec la jambe droite pour obtenir l’extension du corps vers le haut. A ce moment là, on doit expédier l’objet et bloquer avec la jambe gauche pour ne pas être déséquilibré vers l’avant. En même temps il y a l’avancement du buste avec le bras droit qui commence à s’étendre et à lancer, et le bras gauche qui fait un mouvement en avant.

Phase de rattrappage (22-23): une fois la balle abandonnée pour éviter, à cause du dynamisme du geste de faire un lancer nul on peut effectuer “le changement de pied”(I1) qui consiste à interventir avec un tour sauté les appuis, ou simplement contrôler le corps et rester dans le cercle avec un double appui. (E1)

EXEMPLES D’EXERCICES (E1) ET DE JEUX PROPEDEUTIQUES

1. Sensibiliser la poignée avec des lancers vers le haut avec un outil sphérique de dimensions semblable à celles du poids.

2. Avec n’importe quel objet (par exemple une pierre) mimer la fin du lancer en le faisant atterir dans des points précis du terrain marqués par exemple avec un craie.

3. Le même exercice effectué avec la traslocazione complète en délimitant un cercle par terre.

4. Les élèves divisés en équipes doivent lancer à tour de rôle un objet ayant le même poids pour chaque équipe, avec la technique du lancer du poids, en partant du points dans lequel est atteri le lancer du camarade précèdent. L’équipe qui gagne est celle qui, à la fin, s’est éloignèe davantage de la ligne de départ.

   5/9   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero