Ainsì comme per le lancer du disque, le lancer du marteau (F1)(F2)(E1) représente une source d’apprentissage riche où l’on peut développer orientation, rythme et équilibre, mais parmi les lancers à l’école c’est celui le moins appris peut-être parce que c’est le plus difficile. Actuellement ils existe deux téchniques de lancer à 3 et à 4 tour. Le choix se réalise sur la base des caractéristiques du garçon, dès que le contrôle du geste le permet. Dans ce cas, ainsi comme pour les autres lancers, on propose un hybride de la téchnique pour aborder globalement les principaux mouvements du lancer du marteau sans aucune prétention téchnique.
TECHNIQUE
Phase de départ (1-7): c’est la phase des préliminaires ou bien de rotations initiales que le marteau fait autour du sujet (habituellement deux ou trois). Le but c’est d'imprimer au marteau la vitesse optimale de départ. L’élève part avec les pieds parallèls, le dos vers la direction du lancer et alors que le marteau parcours sa orbite, il exécute une torsion du buste vers la droite et les mains dépassent la tête. On a le départ pour les tours en cherchant le centrage de rotation du centre de gravité du sujet et de l’engin sur le pied gauche avec un flexion des jambes.
Phase de rotation (8-24): elle consiste en trois ou quatre tours caractérisés par l’alternance “talon-pointe” ou bien double appui des pieds, appui simple, et de nouveau double appui. On doit commencer avec la rotation de 180° du pied gauche en pivotant sur le talon alors que le pied droit tourne sur la pointe (double appui); ensuite il y a le détachement du sol du pied droit avec un échange de pivot de rotation qui va du talon à la pointe du pied gauche (appui simple); le pied droit revient au sol rapidement en complétant le tour (double appui).
Phase finale (25-29): durant le dernier tour, au retour du pied droit au sol, le marteau est encore accéleré comme dans les tours précédents en continuant la rotation de tous les deux pieds sur la pointe avec en même temps la distension des jambes et du buste vers le haut et avec le coup de fouet final des bras.
Phase de rattrappage (30): il consiste dans le contrôle du corps en restant dans le cercle.
POIGNÉE
La poignée de l’engin doit être saisie avec la main gauche, et elle doit s’appuyer sur les deuxièmes phalanges et la main droite se superpose sur la main gauche.
EXEMPLES D’EXERCICES ET DE JEUX PROPEDEUTIQUES
1. Exécuter un certain nombre de tours en tenant une corde avec un sachet qui symbolise le marteau, alourdi aux extrémités. Au début les tours se déroulent en forme libre, aussi bien dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre et en se déplacent avec des petits déplacements libres; par la suite les gauchers tourneront dans le sens des aiguilles d'une montre et les droitiers dans le sens contraire aux aiguilles d'une montre, tous les deux avec le mouvement des pieds talon-pointe ou bien en tournant en partie sur le talon et en partie sur la pointe pour compléter le tour.
2. Lancer n’importe quel objet (par exemple les chaussures en les saisissant par les lacets) en mimant le final du lancer du marteau.
3. Exercice par coulpes: en se tenant à bras tendus, tourner sur place, en s’entraîneant à tourner.
4. Exercice par couples: prendre le camarade sous les aisselles avec les bras tendus et le dos bien droit, commencer à faire des rotations.