LA FORMATION DE L'UNION EUROPEENNE
Petite histoire de l’Union Europeenne: 50 ans de vie
Quand l’Europe était en danger de subir l’hégémonie des super puissances américaines et soviétiques (qui ont joué pour 50 ans le rôle de nouveaux dominateurs du monde), donc pour éviter ça, des intellectuels, des politiciens et des statistes (à nos jours, on les considère comme fondateurs de l’UE, Robert Schumann, ministre de l’Etranger français, Alcide De Gasperi, et Konrad Adenauer, chefs, respectivement, du gouvernement italien et allemand), ont donné vie à une stratégie vers l’unification politique de l’Europe où les autre leaders européens ont souligné que le seul moyen pour garantir une paix durable entre les Pays est celui de les réunir économiquement et politiquement.
Grâce à un plan de reprise européenne (European Recovery Program (on le connaît mieux sous le nom de Piano Marshall du nom du secrétaire d’état américain)
[F1]
[E1][Es1], arrivent des aides et des financements vers les majeurs pays européens, ainsi qu’un programme de reconstruction des économies et une coopération parmi les états européens: c’est ça une de premières réalisations des projets européistes, jusqu’à ce moment-là pas si voulus. Cela conduit à l’institution de:
-Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA)
[F1]
[E1]
[Es1] née avec le traité de Paris du 18 avril 951;
-Communauté Economique Européenne (CEE)[Es1] et la Communauté Européenne pour l’énergie atomique
[F1]
[Es1] (CEEA), les deux nées le 25 mars 1957 à Rome.
Pour coordonner et distribuer les aides prévus par le projet Marshall, le 16 avril 1948, 15 états de l’Europe occidentale et la Turquie créent l’Organisation Européenne pour la Coopération Economique(OECE)
[F1]
[E1]
[Es1]
Au cours du 1949 une alliance stratégique- militaire va suivre: elle est pour la collaboration de la défense avec en tête les Etats Unis d’Amérique, la NATO (North Atlantic Treaty Organization)[E1]
[F1][Es1], qui supporte le Pacte Atlantique signé à Washington D.C. le 4 avril 1949 et qui contraste l’Union Soviétique et ses alliés de l’Europe orientale. Selon l’article 5, “une attaque armée contre un état de l’ Europe ou de l’Amérique du Nord, doit être considérée comme une agression globale et, selon l’article 51 du Statut de les Nations Unies, cela autorise toutes les actions, même armée pour maintenir la sécurité à l’antérieure de la zone Nord Atlantique ”. Voilà donc justifié la réponse du 12 septembre 2001 à l’attaque terroriste du jour précédent aux Twin Towers à New York, USA.
Le Conseil d’Europe [I1]
[E1]
[F1] [Es1]est nait le 5 mai 1949 et sauvegarde les idéaux de liberté et de démocratie dans le continent dans le respect de la Convention Européenne des Droits des hommes et des principes démocratiques[Es1].
Winston Churchill, le 19 septembre 1946 à Zurich (Suisse)
Parle pour la première fois de l’idée des Etats Unis d’Europe [I1], en donnant vie au Congrès de La Haïe (Congres d’Europe), le 7 mai 1948.
Le institutions (OECE, NATO, Conseil d’Europe) répondent au projet Marshall et constituent une structure militaire face à l’ expansionnisme soviétique. Mais après deux guerres mondiales, France, Italie et Allemagne comprennent qu’il faut faire quelque chose de plus pour éviter le pire: c’est pour ça qu’ils vont se partager le Bacine de la Ruhr.
Le premier pas vers l’Union Européenne a été fait en 1951 avec la Traité de Paris [F1]
[F1][Es1]où il y a la création de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier (CECA). Les membres étaient la France (F), l’Allemagne (D), l’Italie (I), la Hollande (NL), la Belgique (B) et le Luxembourg (L). Ces états voulaient coopérer dans l’extraction du charbon et du fer , dans l’industrie sidérurgique et dans la circulation de la main-d’œuvre. Avec le traité de Rome du 1957, ces six Etats ont fondé la Communauté Economique Européenne (CEE). C’est ainsi qui est née la première union douanière (c’est-à-dire la graduelle abolition des impôts d’exportation et d’ importation prévue par les Pays membres.
Son premier but était celui de rapprocher les Etats vainqueurs et ce qui avaient été vaincus pendant la deuxième guerre mondiale, exception faite par la Grande Bretagne (GB), qui y avait renoncée puisqu’ elle était encore un empire colonial avec peu d’intérêts en Europe.
En 1960 le Royaume Unis, avec l’Autriche (A), la Suisse (CH) la Danemark (DK). La Norvège, le Portugal (P), la Suède (S) et la Finlande (SF) donne vie à une zone de libre échange (European Free Trade Association- EFTA) par opposition à la CCE, mais, faute de perspectives économiques pour l’ EFTA
[F1]
[Es1], seulement Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse y font encore partie à nos jours.
Au contraire, pendant les années ’60, la Grande Bretagne changea d’avis, mais la France la refusa puisqu’elle était trop liée aux Etats-Unis. C’est seulement en 1973 qui naît la ainsi dite Europe de Neufs avec Grande Bretagne, Irlande (IRL) et Danemark (DK). Huit ans plus tard naît l’Europe de Dix avec l’annexion de la Grèce (GR) et, en 1986 l’Europe de Douze avec Espagne (ES) et Portugal (P).
En 1992, avec le Traité de Maastricht (petite ville néerlandaise)[F1][Es1], ces douze Etats deviennent partie de la Union Européenne, ce qui marque l’adjonction aux objectifs économiques d’objectifs politiques, tels quels l’unification dans un grand Etat fédéral de véritables Etats Unis d’Europe, avec une armée commune, un corps politique commun, etc…
On a l’Europe de Quinze en 1994, avec l’Autriche (A), la Suède (S) et la Finlande (SF). L’entrée de l’ Autriche facilite les transports entre Italie et Allemagne: il s’agit d’un Pays (comme la Suède et la Finlande) sensible à la protection de l’environnement, qui insiste sur la sauvegarde du paysage alpin et ses intérêts ressemblent à ceux de la Suisse (où, à la suite d’un referendum, le peuple manifeste, comme les Norvégiens, son désaccord vers l’Union Européenne).
La libre circulation des personnes arrive en 1993 avec les Accords de Schengen
[F1]
[F2]
[F3]
[E1]
[Es1], c’est-à-dire qui un travailleur peut se déplacer librement et travailler à l’intérieur des Etats membres (au même temps, on a la libre circulation des marchandises et de capitaux). Et on commence à utiliser la même devise aussi. Au cours de 1995 il y a les Accords de Schengen qui prévoient l’adoption de la part de l’Union Européenne d’une forte barrière douanière externe, avec de strictes contrôles en entrée, afin de favoriser la libre circulation interne, sans plus de contrôles de passeports.
Le 1er janvier 1999 débute l’Union monétaire
[F1]
[E1]
(UEM)[Es1] parmi les douze Pays membres et, le 1er janvier 2002, l’adoption entre eux de l’EURO (la Grande Bretagne, la Danemark et la Suède sont exclus).
Même les 7 Pays restés à l’intérieure de l’EFTA (l’Autriche, la Suisse, la Norvège, la Suède et la Finlande l’Islande et le Liechtenstein) ont signé au Portugal un accord avec l’UE pour la création d’un Espace Economique Européen (CEE) afin de créer un grand marché commun et préparer tels Pays à une possible entrée dans l’Union. A suivre, en 1993, le Conseil Européen s’accorde « pour permettre que les Pays membres de l’ Europe centrale et orientale puissent devenir membres de l’UE, selon leur désir.
En outre, la chute des régimes communistes au début des années ’90 aplanit le chemin pour une entrée dans l’Union Européenne des Pays de l’Europe orientale (Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Tchécoslovaquie, Slovaquie, Hongrie, Slovénie, Malta et Chypre).
En dernier, le Traité d’Amsterdam (signé le 2 octobre 1997)
[F1]
[E1]
[Es1] et le Traité de Nice (du 26 février 2001)[I1]
[E1][Es1]
cherchent à simplifier les procès décisionnels en vue d’un possible enlargement, procédure qui va se conclure à Copenhague le 13 décembre 2002 .
La Bulgarie et la Roumanie sont entrés au 2008, tandis que la Croatie et le Syrom (République de Macédoine) et la Turquie attendent encore aujourd’hui. En effet, selon l’accord de Copenhague, tous les Etats qui veulent entrer dans l’Union Européenne, doivent d’abord conformer leur conduite aux trois critères suivants:
1. Critère politique: avoir rejoint une stabilité institutionnelle capable de garantir la démocratie, l’Etat de droit, le respect de droits humain ainsi que la sauvegarde des minorités.
2. Critère économique: : l’existence fonctionnelle de marché et la capacité de faire marche aux pression concurrentielles à l’intérieur de l’Union.
3. Capacité d’appliquer l’acquis communitaire: , en se chargeant des devoirs liés à l’adhésion à l’UE, parmi lesquels le fait de poursuivre le but de l’Union politique, économique et monétaire.
Les négociations au sujet de la Turquie pourraient encore durer longtemps: ça est dû à ses affreuses conditions économiques et à son manque de respect de droits de l’homme (notamment, le problème des curdes).
22/26
|