L'Unione Europea di Annalisa Brunetti (annalisa_brunetti@yahoo.it), Domenico Di Lorenzo (domebike@yahoo.it), Daniela Cappa (daniela.cappa@alice.it)

La formation de la culture laïque européenne: la diffusion de l’Humanisme et de la Renaissance

Le coeur de l’identité “européenne” est donc l’Occident, sillonné par le système féodal et recomposé grâce à des cellules politiques, sur base régionale ou nationale, qui comprennent des communes et des seigneuries, des états-régionaux, des villes-états, des républiques mercantiles et des royaumes nationaux. Parmi tous, les grandes monarchies dynastiques jouent le rôle le plus important grâce au monopole de la force militaire et à l’utilisation des fonctionnaires au service de l’Etat.

Pendant la période qui va du XVIème au XVIIIème siècle, celle que l’histoire européenne appelle “moderne”, certains Pays tels que l’Espagne, la France et l’Angleterre établissent les équilibres du continent. Ce sera la culture laïque de l’Humanisme [F1] [F2] [E1] [Es1] et de la Renaissance [F1] [F2] [F3] [E1] [E2][Es1][Es2][Es3]à donner une empreinte de haute civilisation à l’Europe en fournissant, au même temps, un modèle de créativité culturelle.

La Réforme Protestante [F1] [F2] [F3] [E1] [E1] [E2] [Es1][Es2][Es3] transformera le tout d’une manière décisive, en provoquant la rupture de l’unité religieuse. En effet, ce sont justement les différentes confessions qui, à ce temps-là, définissent les unités culturelles de type national en Allemagne et au Nord-Europe et l’idée poursuivie par la Contre-Reforme [E2] [F1] [F2] [F3] [E1] [E2] [Es1][Es2][Es3], c’est-à-dire tolérance zéro (qui met d’un côté les minorités religieuses).

La dernière guerre de religion se déroule au cours du Quinzième-siècle, la “guerre de Trente Ans» [F1] [F2] [E1] [E2] [E3] [E4] [Es1][Es2][Es3], une guerre qui concerne aussi l’ hégémonie politique. Pendant le même siècle, les différents Pays de l’Europe commencent à se réunir d’une façon plus sérieuse qu’auparavant (par exemple, la Suède ou la Russie de Pierre le Grand), celle-ci si représentative de modèles politiques, culturels et religieux si différents de l’Occident que son entrée dans le système européen n’apporte aucune signification ultérieure au niveau de civilisation. Après l’année 1648, cette guerre terminée, il n’ay aura plus de guerres de religion et, jusqu’à la période de Napoléon, dominera le respect pour un système concentré sur l’équilibre et la négation qu’un seul Etat puisse être prédominant

.

   18/26   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero