I sistemi energetici dell'organismo di Simone Acerbi (simo.acerbi@tiscali.it), Sonia Mencarelli (sonia.mencarelli@unito.it), Alessandra Cedrini (alecdrn@katamail.com)

INTRODUCTION

Le corps humain doit produire sans cesse de l’énergie à partir des substrats[F2](glucides, lipides et protéines) et l’employer pour nombreux travaux comme, par exemple, le travail musculaire[F2].

Les résultats d’un sujet dans le domaine de l’activité physique est strictement relié a sa capacité d’obtenir de l’énergie des substrats et de la transférer au système de contraction[f1]des cellules musculaires.

Ce transfert se réalise à travers de milliers de complexes réactions qui peuvent au fond se rapporter a deux voies métaboliques[F2] députée à la synthèse de l’ATP (adénosine triphosphate)[F2], cet à dire, la molécule qu’on obtient à partir des aliments et qui vient brûlée dans les cellules pour produire l’énergie :

  • 1. voie aérobie, dans laquelle les réactions chimique nécessitent d’un continu apport d’oxygène
  • 2. voie anaérobie, dans laquelle de différentes réactions chimiques permettent de libérer beaucoup d’énergie dans un bref las de temps sans la nécessité de l’oxygène. Cette voie métabolique est indispensable pour les activités qui demandent une élevée puissance (par exemple le sprint) et elle peut conduire au moins à la production d’acide lactique (voie anaérobie alactique et voie anaérobie lactique)
  •    34/44   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero