L'alphabet phonétique international [F1] [F2] [E1] [E2] [E3] [E4] [Es1] [I1] est un système de transcription des sons de forme alphabétique mais ce n'est pas un alphabet dans le sens commun du terme. S'il transcrit graphiquement les sons, ce que fait également tout système alphabétique des langues qui en possèdent un, il obéit à des règles propres indépendantes de la langue qu'il transcrit (ce qui n'est pas le cas pour les alphabets classiques). De plus, les symboles du système de l'API ont avec les sons qu'il représentent un rapport univoque. En effet un système de transcription phonétique se doit d'être complet (il ne doit ignorer aucun phénomène) et univoque (chaque son ne doit être représenté que par un seul signe et un signe ne doit pouvoir représenter qu'un seul son), et, enfin, le système doit être construit sur l'analyse articulatoire.
Le système de l'Association Phonétique International (en anglais IPA) est de loin le plus répandu, utilisé aussi bien par les phonéticiens que par les lexicographes. Il a été développé par des phonéticiens britaniques et français avec l'appui de l'association phonétique internationale fondée en 1886. La plupart des lettres sont issues de l'alphabet latin, certaines sont d'origine grecque. Quelques caractères n'ont pas d'origine précise. Des signes diacritiques peuvent être combinés aux symboles de l'API pour transcrire des prononciations modifiées ou des articulations secondaires. Il existe également une série de symboles pour noter les phénomènes suprasegmentaux. Révisé en 1990, en 1993, et en 2005, l'API comprend 118 caractères principaux, 76 diacritiques et 23 marques de tons. Sa classification des sons est celle de la phonétique articulatoire dont il reprend les grandes catégories.
http://en.wikipedia.org/wiki/Image:IPA_chart_2005.png
L'usage phonétique est de reporter la transcription phonétique [F1] d'un mot entre crochets ( [ ] ) et la transcription phonologique entre barres obliques ( / / ). La transcription phonétique peut être large ou étroite [F1] [E1] [Es1]. Lorsqu'elle est large elle ne prend en considération que les traits distinctifs des phonèmes. Lorsqu'elle est étroite, elle Intègre, par exemple, des particularités telles que les prononciations régionales.