Les voyelles, les consonnes et les semi-consonnes peuvent être envisagées dans une perspective articulatoire [F1] [F2] [E1]. [[F3] [F4] [I1] [I2] [Es1]. La phonétique articulatoire est la branche la plus ancienne de la phonétique qui étudie la production de la parole et les organes de la phonation et de l'articulation [E1]. Pour produire le langage verbal, l'homme utilise des organes dont la fonction première n'est pas linguistique. Il s'agit des poumons, du larynx, de la langue et du voile du palais [F1] [F2] [E1] [Es1] [I1].
Source de l'illustration: http://www.sfu.ca/fren270/Phonetique/phonetique.htm
La production de la parole requiert trois processus des organes phonatoires [F1] [F2] [Es1] .La respiration crée le courant d'air égressif qui, au travers de la phonation, se transforme en bourdonnement. L'articulation filtre le bourdonnement au travers des organes articulatoires et crée les différents sons. Un des organes les plus importants de la phonation est les plis vocaux (communément appelés les cordes vocales) qui se modifient en longueur et se rapprochent ou s'écartent selon le besoin [ES1].
Source de l'illustration: http://www3.unileon.es/dp/dfm/flenet/phon/phoncours.html
Lorsqu'un son fait vibrer les cordes vocales, on dit qu'il est voisé [F1] [E1]. La plupart des sons du langage humain sont voisés. C'est le cas de toutes les voyelles et des consonnes dites sonores.