Les rôles et les devoirs des différents acteurs
L’Assemblée des membres
1. L’ASSEMBLÉE DES MEMBRES. Les membres sont tous les étudiants qui participent à l’activité de l’Association Coopérative Scolaire.
Sont nommés “membres ordinaires” parce que ils sont les directs protagonistes du travail: l’assemblée des membres a le droit-dévoir de décider et de proposer les idées pour la réalisation du projet. Ils se différencient des “membres honoraires” qui, même en n’ayant pas de droit de vote en assemblée, aident les membres effectifs avec un rapport de collaboration: ils peuvent être des professeurs ou des parents qui contribuent au développement et au succès du projet avec la leur compétence.
C’est l’organe principal de l’ACS, parce que il prend le décisions fondamentales pour la vie de l’ACS et est lié les charges principales.
Le Conseil d’Administration
2. LE CONSEIL D’ADMINISTRATION. C’est l’organe exécutif de l’Association Coopérative Scolaire et comme tel a le devoir de rendre opératoire les décisions de l’Assemlée.
Font partie du Conseil d’administration: le Président, le vice-Président et les trois Conseillers. Ils ont le devoir de coordonner les groupes de travail inerant la réalisation du projet; il y a souvent l’exigence de diviser la classe en petits groupes de travail donc il y a la nécessité d’une personne qui coordonne l’activité.
[1 F] [2 I]
Le rôle du Président
En particulier une fonction à l’intérieur de la classe est celle du Président “qui coordonne” l’ACS, il a le devoir d’avoir une vision globale du travail que les personnes ou les groupes font, il doit gérer les réunions de classe, convaincre tous à participer et à travailler.
À côté de cette fonction, le président a celle de “représentant extérieur”: il représente la coopérative à l’extérieur, dans les moments que la classe ne peut pas être là (Ex. liens avec le Directeur, avec les clients…).
Le secrétaire et le vice-secrétaire
3. LE SECRÉTAIRE et le vice-secrétaire. C’est important que pendant tout le parcours deux personnes assument la fonction de “verbalisateurs” qui documentent par écris les rendez-vous, les rôles, les activités de la coopérative de façon que:
- donner une continuité au parcours
- faciliter une successive élaboration
- permettre la diffusion de la connaissance de ce que les étudiants ont réalisé.
Le Caissier et le vice-Caissier
4. LE CAISSIER et le vice-caissier. L’ACS prévoit la gestion de l’activité économique qui dérive de la réalisation du projet, qui souvent prévoit des coûts et si c’est possible un gagne.
Cette deux personnes répondent à l’exigence de documenter les “entrés” et les “sorties”qui proviennent de l’activité de la classe. Le caissier a aussi la fonction de registrer les quota sociales.
Prend vision de la MODULISTIQUE
La destination des utiles
C’est important de préciser que la destination des utiles qui proviennent de l’activité de l’ACS doit respecter trois choses pour éviter problèmes de genre fiscaux:
[1 F] [2 I]
1. Utiles destinés à la classe:
acquisition de matériel ou instruments didactiques pour la classe
2. Utiles destinés à l’école:
acquisition de matériel ou instruments didactiques pour l’école.
3. Utiles destinés à la solidarité extérieure:
associations de volontariat, à la communauté…
Collège Syndical
5. Le collège syndical. Les étudiants qui recouvrent cette fonction opèrent un contrôle sur l’activité des administrateurs et sur l’observance du statut de la part de l’ACS .
Les MAIRES devront contrôler que l’organe exécutif de la coopérative- le Conseil d’Administration- opère concrètement selon les décisions prises par l’Assemblée des membres.
Le collège des Probiviri
6. Le collège DES PROBIVIRI. C’est un organe qui essaye de diriger les possibles incompréhensions entre les membres.
C’est un organe “secondaire” qui peut ne pas être appelé à faire sa fonction, il est préférable que le idées différentes soient analysées dans l’assemblée sans l’aide d’un troisième.
Rapelles- toi
Pour favoriser au maximum la prise de part et l’apprentissage de tous les élèves c’est important de prévoir la rotation des rôles sociaux.
L’élection des organes sociales de la coopérative scolaire répond au besoin de:
- diviser les responsabilités à l’intérieur du groupe
- orienter les élèves au travail futur en s’expérimentant avec des charges et des fonctions réellement existantes dans la réalité du travail
L’évaluation du parcours
À la fin de l’activité l’Assemblée des membres donne une évalutation du parcours avec un bilan du type:
- Sociale: décrit le parcours entre les prévisions et les besoins initiaux des étudiants et le degré de réalisation rejoint.
- Economique: prospect comptable à la fin de l’exercice sociale.
Exerce ta compréhension:
Auto-evaluation N°3
3/4
|