L’Association Coopérative Scolaire di Ilaria Piccozzi

Exemples d’activités

Exemples d’activités réalisables

Publications comme le journal scolaire, calendriers, petits volumes avec sujet historique

Publication relatives au savoir traditionnel, aux légendes, aux mythes, au savoir de la communauté d’appartenance transmis seulement oralement. Redécouverte des habitudes de vie, de la langue des sociétés traditionnelles. [1 I] [2 I] 

Objet: fabriquer et vendre des objets d’artisanat comme accessoires de table, jeux, petites boîtes, conteneurs, colliers, bougies colorées, bracelets, tableaux, poupées en étoffe, objets en bois…

Bibliothèques: acheter, produire des livres et les mettre à disposition de tous et pouvoir les prendre en prêt (aussi en les payant) pour les gens de l’extérieur.

Activités culturelles: débats, conférences, présentations de livres, films…redécouvrir les métiers artisanaux des familles ou des pays d’origine. [1 I] [2 F] 

Activités de gestion du temps libre: sports, jeux, chants, représentations théâtrales.

Dans ce conteste on peut redécouvrir les chants des pays d’origine de chaque élève, les proverbes ou mettre en scène moments de vie traditionnelle ou mythes ou légendes. [1 F] [2 I] 

Activités agricoles: cultiver un potager dans le jardin de l’école. Arroser les plantes et les champs; cueillir les fruits sauvages; planter des légumes et des arbres à fruit.

Activités d’élevage: élever des petits animaux et se prendre soin d’eux (donner à manger, boire…), ramasser les céréales. [1 I] [2 F] 

Activités pour la protection de l’environnement: éducation naturelle. Faire des recherches collectives sur l’importance d’une correcte gestion des déchets (différentier la collecte, recyclage des déchets); analyser les risques pour les hommes, pour l’environnement et les animaux alors qu’ils vivent dans un monde pollué. Etudier les risques liés à une mauvaise utilisation des ressources disponibles. Analyser le niveau et le genre des pollution des objets de tous les jours (portables, véhicules, cigarettes…)

Si possible produire du matériel et le distribuer. [1 I] 

Activités de protection de la santé: recherches collectives sur les modalités de la transmission des maladies de notre pays en rapport avec la situation d’autres pays (ex. le problème de l’eau non potable pour quelque pays), sur la prévention et sur les possibles solutions. Les risques menaçant les hommes qui vivent dans les villes, dans les campagnes, dans les montagnes, et dans autres pays. Risques liés aux cigarettes, alcool, drogues…

Chercher ici aussi de réunir les informations obtenues et les divulguer (école, famille, village…)

Orientation pour le choix du cours d’études supérieurs, universitaire ou sur les possibilités de travail; que le pays\ville offre.

Activités pour l’école: nettoyer la classe et le matériel collectif; décorer la classe; organiser une fête scolaire, planter des fleurs, fabriquer du matériel scolaire ou des meubles avec ce qui est disponible, organiser un concert scolaire… [1 I] 

Activités culinaires: produire et vendre des gâteaux, biscuits, produits typiques des différentes régions, Pays (de provenance des élèves)

Activités spécifiques pour les élèves des cours supérieur: faire une recherche pour réaliser un projet, élaborer un plan d’activité coopératif complexe, le réaliser et l’évaluer.

Exerce ta compréhension:

Auto-evaluation N°4

Pour conclure

Avant de terminer l’étude de ce module, on vous propose de refaire le pré-text.

Comparez vos réponses à celles que vous aviez écrites avant au début du module. Vous serez capables de mesurer la progression de vos efforts. Argument en question:

Pre-test

   4/4   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero