La Francophonie di Alessandra Romagnoli e Deborah Francesca Seren Gai

Les structures de la francophonie

Après la II Guerre mondiale la France commence à s’apercevoir de la nécessité d’établir un lien fort avec les Pays qui, à différents niveaux, emploient la langue française, d’établir une relation et un dialogue que jusque là était manqué. La dominance croissante de la langue anglaise imposait des mesures pour défendre le français, qui était et reste la plus ancienne et prestigieuse langue de culture. Mais les faits concrets ne virent la lumière qu’en 1962, avec la libération finale de l’Afrique, lorsque on commença à réfléchir concrètement sur l’usage et la valeur de la langue française aussi pour atteindre des objectifs vitaux pour les nouvelles nations sorties de la défaite de l’empire coloniale.

Après le débat engagé par la revue Esprit, beaucoup furent les voix qui poussaient pour les dialogues entre francophones, pour défendre leur langue et leur culture, notamment beaucoup d’intellectuels, les chefs des nouveaux gouvernements africains, les québécois, les francophones belges et suisses.

De cette façon des associations, de différents formes et avec des buts spécifiques, commencèrent à être crées, tandis que des conférences et des débats furent toujours plus nombreux.

Parmi les plus importantes, rappelons:

* L’AUPELF (Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française), fondée a Montréal en 1961, donc la première association francophone, pour le développement de la culture scientifique et universitaire; elle a maintenant changé son nom en AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) ( http://www.auf.org/)

* L’AIMF (Association des Maires et des responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones), crée en 1979 par J. Chirac, avec son siége au Québec mais qui dépend du maire de Paris. (www.aimf.asso.fr)

* L’Haut Conseil de la francophonie, association qui dépend du Président de la République Française et dont les membres (36) appartiennent par la plupart à des pays étrangers (francophones); il représente un moment privilégiée pour la réflexion sur les questions francophones (http://www.francophonie.org/hcf/presentation/)

* Le Haut Comité de la Langue Française, association gouvernementale crée en 1966, visant à la défense et à la diffusion du français (http://www.hcfrancophonie.org/)

* La Conférence des Chefs d’États et de Gouvernements ayant en commun l’usage du français (les sommets francophones), conférences périodiques dont la première a eu lieu à Paris en 1986, historiquement et politiquement très importantes, vivement voulus par L. Sédar Senghor, où l’on discute de problèmes concrets et des priorités fondamentales des pays francophones.Les sommets ont lieu tous les 2 années dans la capitale d’une nation francophone.(http://www.senat.ga/test.htm?) (http://www.francophonie.org/francophonie/sommets/)

* Le FIDELF, association des écrivains de langue française, crée au Québec en 1982 (http://oing.francophonie.org/reseau/fidelf.cfm)

* L’Alliance Française, institutions présentes dans le monde entier, lieux physiques où les francophones et les francophiles peuvent se rencontrer, qui vise à la diffusion de la langue (aussi en tenant des cours) et de la culture française et francophone. (http://www.alliancefr.org/)

* Le FIPF ( Fédération Internationale des Professeurs de Français), où les enseignants peuvent discuter et mettre en commun leurs expériences pédagogiques. (http://www.fipf.com/)

* L’IDEF (Institut international de Droit d’Expression Française), crée en 1964, qui s’occupe de problèmes juridiques (http://www.francophonie.org/UIJPLF/)

* TV5, chaîne télévisée qui transmet des émissions sélectionnées dans les chaînes publiques françaises et francophones et qu’on peut voir un peu partout dans le monde. (www.tv5.org/)

Il serait impossible de citer toutes les associations crées à cet égard, qui sont très nombreuses, surtout à niveaux privé; cela démontre néanmoins la fertilité et l’intérêt suscité par la francophonie.

Dans les sites suivants on peut cependant trouver toutes les ressources nécessaires pour avoir un panorama assez complet des associations francophones

Voir:

http://agence.francophonie.org/

http://www.diplomatie.fr/francophonie/index.html

http://www.diplomatie.fr/francophonie/assofranco.html

http://www.oing.francophonie.org/RESEAU/oing.cfm

http://www.diplomatie.fr/francophonie/oif/orginter.html

   4/8   

Approfondimenti/commenti:

    Nessuna voce inserita

Inserisci approfondimento/commento

Indice percorso Edita
Edurete.org Roberto Trinchero