Edurete.org

Fisica delle energie alternative/Physique des energies alternatives

 
Comment exploiter les ressourcees
Pour recycler des milliers de tonnes de bananes invendables, un scientifique australien tente une première mondiale : la centrale électrique à bananes.

Segnalato da: Siano Roberto
14-19 anni
*
http://www.futura.sciences.com

Gaz Naturel pour Véhicules
La combustion du gaz naturel ne produit ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières et peu d'oxydes d'azote. De tous les hydrocarbures, le gaz naturel est celui qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Il n'émet ni fumées noires, ni odeurs.

La combustion du carburant gaz naturel est plus lente que celle des autres hydrocarbures. Elle permet une réduction significative des vibrations et par conséquent du volume sonore des moteurs. Le niveau de bruit est abaissé d'environ 4 décibels, c'est-à-dire divisé par deux par rapport à un moteur diesel.


Segnalato da: Siano Roberto
1-5 anni
*
http://www.transbus.org/dossiers/gnv.html

Hydrogène: usages et fonctionnement des technologies
Le développement de la filière hydrogène repose en grande partie sur la technologie de la pile à combustible (PAC). Son principe n’est pas nouveau, puisqu’il fut découvert dès 1839 par William R. Grove. À l’époque, cet avocat anglais, chercheur amateur en électrochimie, constate qu’en recombinant de l’hydrogène et de l’oxygène, il est possible de créer simultanément de l’eau, de la chaleur et de l’électricité. La pile à combustible est née. C’est Francis T. Bacon, ingénieur, qui réalisera, en 1953, le premier prototype industriel de puissance notable (de l’ordre du kW).
Mais seule la Nasa exploitera, dans les années 60, cette technologie pour fournir en électricité certains de ses vaisseaux Gemini et Apollo. Car si le principe de la PAC paraît simple, sa mise en œuvre est complexe et coûteuse, ce qui interdisait jusqu’alors sa diffusion dans le grand public. Aujourd’hui, des progrès ont été réalisés et les applications envisageables sont nombreuses. De la microPAC, qui ne produit que les quelques watts nécessaires à l’alimentation d’un téléphone mobile, à la pile capable de produire 1 MW pour fournir de l’électricité à un immeuble collectif, en passant par la pile destinée aux applications embarquées, dans le secteur des transports, il existe désormais toute une gamme de PAC. Le principe de fonctionnement est toujours le même, mais différentes technologies sont en développement.

Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.cea.fr/fr/pedagogie/Hydrogene/Combustible.html

Il corpo nero
I corpi solidi o liquidi a qualsiasi temperatura emettono radiazione elettromagnetica con spettro continuo. A basse temperature la radiazione emessa è invisibile (infrarosso), mentre a temperature di alcune centinaia di gradi diviene visibile (incandescenza). Un corpo è anche in grado di assorbire la radiazione incidente che viene prodotta da altre sorgenti.

Segnalato da: Roberto Siano
19 anni in poi
**
http://lucevirtuale.net/percorsi/b1/corpo_nero.html

La voiture à hydrogène passe du prototype à la mini-série
Le premier prototype de voiture à hydrogène, présenté par DaimlerChrysler en 1994, avait permis de prouver la viabilité technologique de la pile à combustible, mais faisait figure de laboratoire ambulant avec ses 800 kg d'équipements embarqués. Les véhicules, que vient de réceptionner le California Fuel Cell Partnership (CaFCP), contrastent avec leurs 5 places passagers et leurs performances proches des citadines à moteur à combustion. Cet organisme a ainsi pris possession, le 2 décembre 2002, de la première voiture à hydrogène livrée par Honda et devrait en recevoir quatre autres du même constructeur dans le courant de l'année 2003. D'après le planning du CaFCP, une soixantaine de véhicules propulsés avec des piles à combustibles seront en service à la fin de l'année, faisant de ce partenariat le plus grand laboratoire d'essai, en conditions réelles, de véhicules non polluants. Ce succès n'est pas un hasard. On compte, en effet, au nombre des partenaires les principaux constructeurs automobiles mondiaux, des géants pétroliers et de nombreuses agences d'état américaines.


Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=32381

Le carburant tournesol
Tous les moteurs diesels peuvent fonctionner avec cette huile comme
carburant, mélangée ou non à du diesel. Pour rouler avec un mélange à plus
de moitié d'huile, il faut apporter le véhicule au garagiste (prévoir une
facture d'environ 500 euros) ou faire soi-même une petite modification.

Du grain au tourteau

La fabrication de l'huile se fait en trois étapes : à partir de 1500 kg de
graines, la tritureuse extrait 500 litres d'huile et rejette des tourteaux.
Ces tourteaux ne sont pas perdus puisqu'ils peuvent ensuite servir pour
l'alimentation animale, ou pour la construction (à la manière de la paille
ou du chanvre). Ensuite cette huile est décantée, puis filtrée. Elle peut
alors être utilisée.

L'association

Au début, Marie et d'autres personnes motivées par ce projet se sont posés
la question suivante : « Est-ce qu'on achète une petite presse pour nous, ou
bien on en parle autour de nous et on en prend une plus grosse avec tous les
voisins qu'en ont envie ? »
C'est cette 2eme option qui a été choisie, et qui a conduit à la création
de Roule Ma Fleur. Une quarantaine de personnes ont pris une  part de 150.,
et avec des prêts pour compléter, l'association a acquis un modèle de
moyenne puissance, qui coûte un peu plus de 10000.. Enfin, un ami a offert
sa remorque pour amener la presse chez les adhérents.

Cet automne, les premières triturations ont eu lieu, et des démonstrations
lors de fêtes et réunions, comme la rencontre Relier sur le Larzac, ont
permis de découvrir l'engin en marche. A l'heure actuelle, il faut encore
mettre au point le moteur d'entraînement, qui initialement était mal adapté.
C'est une question de quelques semaines.

C'est écologique !

Le carburant tournesol est très pertinent aujourd'hui avec l'impératif de
réduire les gaz à effet de serre. En effet, le bilan CO2 de la production et
de l'usage est à peu prés nul. Pourquoi ? La raison est simple : Tandis que
le pétrole brûlé libère dans l'atmosphère du carbone qui a été stocké hors
circuit depuis des millions d'année, au contraire, avec le tournesol, le gaz
libéré était déjà dans l'atmosphère l'année précédente, la plante s'en est
nourri pour grandir ! Il n'y a donc pas d'accroissement de la quantité de
CO2 dans l'atmosphère. Par ailleurs, la combustion de l'huile de tournesol
dégage moins de particules nocives que le diesel.


Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://terresacree.org/tournesol.htm

Le fonctionnement de l’éolienne
Notre éolienne miniature : expérience

            En faisant tourner l’éolienne miniature grâce à un sèche cheveux, nous avons observé avec un oscilloscope une tension aux bornes du générateur. Il est donc possible d’obtenir un courant électrique avec la force du vent.

La tension aux bornes du générateur n’a pas l’allure sinusoïdale classique des tensions produites par les alternateurs industriels. Mais on peut tout de même remarquer une ressemblance avec une sinusoïde. En fait le générateur produit bel et bien une tension alternative mais elle est redressée à la sortie de celui-ci. En fait, pour réaliser cette maquette nous avons utilisé comme générateur un moteur à courant continu, c’est ce qui explique l’allure inhabituelle de la tension.

Le principe de l’éolienne est donc un principe simple. Mais les grands aérogénérateurs ont un mode de fonctionnement un peu plus complexe.


Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://energieeolienne.ifrance.com/energieeolienne/Lefonctionnement.htm

Le générateur photovoltaïque
Contrairement au terme de "panneau solaire" souvent utilisé, l'appellation "générateur photovoltaïque" désigne bien ce dispositif qui permet de produire de l'électricité à partir de la lumière. L'utilisation du photovoltaïque va de la simple calculette dite "solaire" (alors qu'elle fonctionne aussi bien à la lumière d'une lampe de bureau) jusqu'à la centrale de plusieurs MW. Le développement de la production d'électricité photovoltaïque se développe beaucoup au niveau domestique en particulier dans les pays où les problèmes environnementaux sont pris au sérieux (Japon, Allemagne, Suisse...) et dans les pays en voie de développement.


Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://perso.wanadoo.fr/f5zv/RADIO/RM/RM27/RM27c01.html

L'énergie de la biomasse
Notre planète, la Terre, possède à sa surface une zone où, se développent les organismes vivants: la biosphère. Cette biosphère est elle même divisée en deux parties: la région autotrophe où vivent les plantes vertes et la région hétérotrophes, qui comprend les êtres qui vivent directement ou indirectement des plantes vertes. La biomasse correspond à la masse que constitue cette biosphère. Elle prend en compte à la fois les êtres encore vivants, mais également l'ensemble des produits organiques issus de ces êtres et n'étant pas encore décomposés en molécules élémentaires. Cette biomasse contient une énergie chimique qui, pour les plantes vertes, provient de la conversion de l'énergie lumineuse grâce à la photosynthèse.

Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.breizh-2004.org/energie/biomasse.html

L'énergie éolienne
L'énergie éolienne offre une alternative aux énergies classiques pour la production centralisée d'électricité. Elle participe donc à la diversification de la ressource, sur une énergie inépuisable.
Elle ne génère aucune pollution atmosphérique, ne produit aucun déchet, et évite la combustion d'énergies fossiles (pétrole, gaz) qui sont à l'origine d'une part importante de la pollution atmosphérique.
L'utilisation de l'énergie éolienne connaît un développement remarquable dans le monde depuis une dizaine d'années. Le rythme annuel d'installation dépasse 2 000 MW. La France, qui possède un potentiel éolien très important, possède à ce jour une puissance totale de 253 MW.

Le gouvernement compte rattraper ce retard et annonce l'installation de
6 000 à 10 000 MW d'ici à 2010. Aujourd'hui, l'ouverture des marchés européens de l'électricité va permettre de donner aux consommateurs la possibilité de choisir une électricité produite entièrement dans le respect de l'environnement et dans le cadre d'un développement durable.



Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.sa-ventura.com/energies-alternatives.html

L'énergie éolienne: principes et fonctionnement
Comment fonctionne une éolienne ?

  


Beaucoup de gens s'imaginent que plus il y a de pales, plus l'éolienne « récolte » du vent. Mais non. C'est la surface balayée par l'hélice qui compte. Ainsi deux grandes pales feront tout à fait aussi bien que trois pales. Les gens trouvent les tripales plus « élégantes ».


Mais le plus étonnant, ce sont ces fameuses éoliennes à une seule pale, que fabrique avec succès une très sérieuse entreprise italienne. C'est même une entreprise française, ATV, qui construit ces ailes curieuses.

Il faut d'abord lever bien haut l'éolienne pour qu'elle puisse profiter au maximum des vents. Ceci nécessite une tour toujours élevée par rapport à la taille de l'éolienne proprement dite. Une petite éolienne va être installée à 18 mètres de hauteur, c'est-à-dire au moins aussi haut que le sommet des poteaux électriques. Une grande éolienne s'élèvera à plus de 30 mètres.

Lorsqu'il se met à souffler, le vent exerce un système de forces sur l'hélice qui, alors, se met à tourner. Les pales constituent ensemble le rotor.

Les éoliennes modernes sont dites à axe horizontal : leur axe de transmission est parallèle au sol.

Il existe d'autres sortes d'éoliennes, mais elles sont plus rares : ce sont les éoliennes à axe vertical, comme celle de Cap-Chat, au Québec.

Malgré son apparente légèreté, la nacelle contient tout l'équipement pour produire l'énergie. Pour les grandes éoliennes, elle pèse très lourd : plus de 30 tonnes. Sa taille est celle d'une mini-fourgonnette. Elle contient plusieurs pièces d'équipement dont la génératrice ou l'alternateur, qui est la plus importante.



Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.eole.org

Les biocarburants
productions de carburants à partir de végétaux

On peut faire fonctionner des véhicules avec des carburants composés en partie ou en totalité de sous produits de végétaux.

Il existe 2 types de bio-carburants : (cf. schéma)

- les biocarburants huile ( ou biodiesel ): produits à partir d’oléagineux : colza, tournesol…
- les biocarburants alcool : produits à partir de végétaux riches en sucres : betterave, orge, maïs, blé, canne à sucre…qu’on transforme en éthanol.

La France est le premier producteur européen de biocarburants.(près de 50% de la production européenne en 2000).
La raffinerie de Feyzin est l’un des 3 sites en France à produire de l’ETBE (éthyl-tertio-butyl-éther) à partir de l’éthanol (50%) et d’un combustible fossile (50%),. L’ETBE sera ensuite utilisé comme additif à l’essence classique, dans un maximum de 15% (fixé par la Commission Européenne). L’essence additionnée d’ETBE représente environ 4% de l’essence consommée en France.
La filière biodiesel est gérée par 2 industriels des oléagineux, sur 4 sites différents. (aucun sur le Rhône)




Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.ale-lyon.org/biomasse.htm

Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables, par opposition aux énergies fossiles, sont caractérisées par des ressources inépuisables et un faible impact environnemental - notamment des émissions de gaz à effet de serre qui sont minimes voire virtuellement nulles.

Les énergies renouvelables sont naturelles et se présentent sous différentes formes :

L'énergie solaire, dont le rayonnement électromagnétique peut être directement converti en chaleur ou en électricité,
Le vent (énergie éolienne), dont on peut récupérer l'énergie mécanique, généralement utilisée pour la génération d'électricité ou le pompage,
L'eau, dont on peut récupérer l'énergie mécanique, généralement pour produire de l'électricité (hydroélectricité),
La biomasse, et plus spécifiquement le bois-énergie, dont la combustion permet la production de chaleur,
Le biogaz, issu de la dégradation naturelle de la matière organique, composé essentiellement de méthane,
L'énergie de la terre (géothermie), dont on peut récupérer la chaleur, voire produire de l'électricité sous réserve de températures suffisamment élevées.



Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.alternatives-energetiques.com/index.php?page=enr.php

Outils Solaires
Énergie solaire dans l'habitat
CHAUFFE-EAU SOLAIRES
ARCHITECTURE SOLAIRE
ÉLECTRICITÉ SOLAIRE
INFORMATION GÉNÉRALE  

Segnalato da: Federica Caputo
19 anni in poi
**
http://www.outilssolaires.com/

Principe de la pile à hydrogène
La pile à hydrogène est une pile à combustible utilisant le dihydrogène et le dioxygène. Il s’agit d’une combustion électrochimique et contrôlée de dihydrogène et de dioxygène, avec production simultanée d’électricité, d’eau et de chaleur, selon la réaction chimique de fonctionnement de la pile :
        2 H2 (g) + O2 (g)  = 2 H2O (l)

Pour mettre en oeuvre cette réaction, on dispose de deux électrodes l’anode et la cathode séparées par un électrolyte (milieu bloquant le passage des électrons mais laissant circuler les ions). Cette réaction est déclenchée en utilisant un catalyseur, en général du platine.

A la cathode, pôle positif de la pile, le comburant mis en jeu est toujours le dioxygène du couple
O2 (g)/ H2O (l), selon la demi-équation électronique : O2 (g) + 4 H+ (aq) + 4 e-   =  2 H2O (l)

A l'anode,  pôle négatif de la pile, le combustible utilisé est le dihydrogène H2 du couple
H+ (aq) / H2 (g), selon la demi-équation électronique :  H2 (g) = 2 H+ (aq) + 2 e-

Le dihydrogène et le dioxygène utilisés peuvent être fabriqués par électrolyse de l'eau. On peut aussi utiliser le dioxygène de l'air.
Lors de l’électrolyse de l’eau les réactions qui se produisent aux électrodes sont inverses de celles de la pile.


Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.educnet.education.fr/orbito/pedago/pileh2/pile1.htm

Principes de fonctionnement du photovoltaïque
Qu'est-ce que le photovoltaïque ?
Le photovoltaïque est une énergie renouvelable qui permet aux habitants raccordés ou pas au réseau électrique, de couvrir tout ou partie de leurs besoins domestiques en électricité .





Quels sont les principes de fonctionnement du photovoltaïque ?
Des panneaux solaires photovoltaïques convertissent directement la lumière du soleil en électricité. L'électricité produite est stockée dans une batterie d'accumulateurs. L'ensemble est piloté par une armoire électrique qui comprend un régulateur destiné à protéger la batterie contre les surcharges et les décharges importantes. Selon le type d'installation, l'électricité peut être délivrée en courant continu, en courant alternatif ou les deux simultanément, grâce à un onduleur.



Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.ademe.fr/aquitaine/htdocs/march_prod02.htm

Problèmes liés au pétrole
Notre avenir énergétique ne dépend pas que des réserves de pétrole. Face au changement climatique, à son coût écologique et humain, la consommation d’hydrocarbures ne peut continuer au rythme actuel. Il faut diminuer et diversifier notre consommation et repenser l’idée de "croissance". Les fortes tensions géopolitiques invitent à s’interroger sur les bases d’une société durable et viable pour tous.  




Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.cite-sciences.fr/petrole/energie/hydrogene.html

Solaire thermique : réservé aux inconditionnels
Solaire thermique : réservé aux inconditionnels
" Que ce soit pour les chauffes-eau solaires collectifs ou individuels ou les planchers chauffants à alimentation solaire, la France détient un gros potentiel ", assure Sébastien Fenet du cabinet Explicit. " L'avantage de cet type d'énergie c'est le kWh est gratuit. Un investissement de départ est nécessaire mais il est amorti en 4 à 5 ans de factures EDF ", explique Hélène Gassin de Greenpeace. Outre l'investissement initial, le système apparaît peu autonome puisqu'il doit être couplé au réseau de gaz ou à l'électricité.
Pour soutenir les investissements de la filière, l'Hexagone ne propose guère que le Plan Soleil de l'Ademe et les subventions des collectivités locales. " Résultat, nous n'affichons qu'un chiffre de 70000 m2 de panneaux solaires installés quand l'Allemagne dépasse les 900000 m2, déplore Erik Guignard. Leur programme est financé par un prélèvement sur la facture électrique du consommateur ".

Segnalato da: Siano Roberto
Più fasce di età
*
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=19735


Pagina 1 di 1

Edurete.org